A mes très chers grand-parents, Georges et Christiane de Quillacq.
"N'ayez jamais peur de vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hazard, à la chance, à la destiné, partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres expériences, le reste vous sera donné de surcroît." Henri de Monfreid.

Le Voyage

Le Voyage

L'Itinéraire présumé. Tout peut changer

France - Egypte - Soudan - Ethiopie - Djibouti - Yemen - Oman - EAU - Iran - Turkménistan - Ouzbékistan - Kirghizstan - Chine (Turkestan Chinois) - Pakistan - Inde - Nepal - Bhoutan - Birmanie - Thailande - Cambodge - Laos - Vietnam - Hong-Kong

samedi 16 juin 2007

Chine : KKH : Lac Kara Kul, Tashkurgan : du 8 au 10 juin

L'Asie centrale est une région surprenante par la diversité de ses populations à la fois métissées et très différentes les unes des autres. Après Kashgar, ses Ouïgours et ses chinois, le lac Kara Kul est peuplé de kirghizes reconnaissables à leurs traits mongoles et leur tenue vestimentaire. Les femmes sont habillées de robes colorées brodées de fils argentes, elles portent ici de très longues tresses jusqu'aux reins et des colliers de pièces d'argent descendant le long de leur dos. Les hommes quant à eux portent des pulls brodes d'argent au niveau de l'encolure sous une veste, la casquette a remplacé chez les jeunes le chapeau haut noir et blanc. Tout comme au Kirghizstan, ce sont des cavaliers et des éleveurs, en plus des chevaux, vaches, chèvres et yacks, ils élèvent ici des chameaux résistant au froid et au désert.


Ces Kirghizes sont apatrides, ils n'ont pas de papier chinois ni kirghize, ne peuvent circuler que dans la région du Xin Jiang et ne peuvent donc quitter le territoire chinois, pour cause de ne pouvoir y rentrer à nouveau.

C'est ma première étape sur la fameuse Karakoram Highway, incroyable route qui traverse la chaîne de montagnes du même nom et dont le plus haut sommet est le K2 (8611m), deuxième plus haut sommet après l'Evrest.
Il nous a fallu pas loin de 4 heures pour rejoindre ce magnifique lieu entouré de pâturages puis de hautes collines arides, marons et ocres et finalement de montagnes gigantesques dont le Muztagh Ata atteint les 7543 m de haut.

Au coucher du soleil, sur le bord du lac et devant une jolie yourte, soudain, une caravane de chameaux passe le spectacle est alors vraiment magnifique et inoubliable.

Le lendemain matin, nous sommes partis pour le glacier au pied du mont Muztagh Ata, à près de 4500m d'altitude, impressionnante masse de pierre et de glace, les paysages sont immenses et nous sommes seuls dans cette immensité à l'exception de quelques marmottes et bouquetins.


Nous reprenons la route le lendemain pour Tashkurgan, dernière ville avant la frontière, peuplée de tadjiques, aux traits européens, à la peau clair, aux yeux clairs parfois très bleu parlant une langue proche du farsi. Certains disent qu'ils sont descendants des peuples indo-européens qui ont envahis l'Europe, d'autres qu'ils sont les descendants des soldats d'Alexandre, d'autres encore disent qu'ils sont simplement perses... Le lendemain, mes deux compagnons coréen et americain, feront le chemin inverse pour partir pour Pékin, je repars seul sur cette incroyable route vers le Pakistan, de nouveau vers la rive sud de l'Asie et plus proche de mon but.

1 commentaire:

Zakia a dit…

Je viens de voir les dernières photos que tu as téléchargées - elles sont vraiment sublimes. Y'a une lumière magnifique. Vivement la suite....
Bizz, Zakia