A mes très chers grand-parents, Georges et Christiane de Quillacq.
"N'ayez jamais peur de vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hazard, à la chance, à la destiné, partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres expériences, le reste vous sera donné de surcroît." Henri de Monfreid.

Le Voyage

Le Voyage

L'Itinéraire présumé. Tout peut changer

France - Egypte - Soudan - Ethiopie - Djibouti - Yemen - Oman - EAU - Iran - Turkménistan - Ouzbékistan - Kirghizstan - Chine (Turkestan Chinois) - Pakistan - Inde - Nepal - Bhoutan - Birmanie - Thailande - Cambodge - Laos - Vietnam - Hong-Kong

lundi 2 juillet 2007

Pakistan : Gilgit, Nanga Parbat du 18 au 25 juin

Il était 2 heures du matin quand Chee Keong, Jean-Philippe, le chauffeur de la jeep et moi avons été réveillés par des hommes tombourinant à la porte. La porte s'ouvre sur deux hommes mitraillette à la main, longue barbe et écharpe palestinienne. La fatigue de trois jours de marche intense sous un soleil de plomb ne nous a pas laisse le temps de nous inquiéter, les deux personnages se sont installés pour dormir dans cette grande pièce ou nous avions été reçus par le chef d'un village où aucun touriste ne s'arrête.
Nous étions au pied du Nanga Parbat a quelques kilomètres de Gilgit, ville aux croisements des grandes vallées du nord, le centre commercial de la KKH, toutes les marchandises y convergent, des tapis d'Iran ou du Turmenistan, les pierres précieuses d'Afghanistan, les statuettes bouddhistes du Nepal ou la camelote chinoise.
Les femmes ont disparu des rues, les quelques unes qui s'y aventurent sont complètement voilées. On est loin de l'Islam modéré des Ismaeliens.


C'est à quelques kilomètres au sud de Gilgit, su la route du Nanga Parbat, il existe un point d'où l'on peut observer les trois plus hautes chaînes de montagnes du monde, l'Himalaya, le Karakoram et l'Hindu-Kush. Le mont Nanga Parbat, seul sommet au delà de 8000m qui surplombe la KKH est le dernier sommet de l'Himalaya. C'est un véritable mur de glace qui émerge verticalement à plus de 4000m au dessus du camp de base, il s'enflamme au coucher du soleil et éclaire la nuit.
L'Hindu Kush fait la frontière avec l'Afghanistan et la Karakoram avec la chine, un plus haut les montagnes du Pamir se jettent aussi. On ne peut rêver de plus mythiques et grandes montagnes...
Je crois que je vais laisser les montagnes du Nepal déjà sous la mousson pour un autre voyage...

Aucun commentaire: