A mes très chers grand-parents, Georges et Christiane de Quillacq.
"N'ayez jamais peur de vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hazard, à la chance, à la destiné, partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres expériences, le reste vous sera donné de surcroît." Henri de Monfreid.

Le Voyage

Le Voyage

L'Itinéraire présumé. Tout peut changer

France - Egypte - Soudan - Ethiopie - Djibouti - Yemen - Oman - EAU - Iran - Turkménistan - Ouzbékistan - Kirghizstan - Chine (Turkestan Chinois) - Pakistan - Inde - Nepal - Bhoutan - Birmanie - Thailande - Cambodge - Laos - Vietnam - Hong-Kong

lundi 7 mai 2007

Iran : Ispahan du 29 au 1 mai

Ispahan est a la hauteur de sa réputation. Il y a peu d'endroits qui suscitent tant d'admiration. L'art Islamique de l'Asie centrale a atteint ici son apogée. Ispahan n'est pas charmante comme d'autres villes historique, elle dégage la puissance de l'empire de son créateur, Shah Abbas le Grand mais dans la mesure, l'harmonie et l'élégance d'un art abouti et sublime.
La place de l'imam est une pure merveille et ses deux mosquées deux chefs d'oeuvre de l'humanité, l'une est presque sobre, l'autre est majestueuse.

Les palais d'Ispahans sont luxueusement decores de fresques, de colonnes de bois et plafonds scultes ou peints. Ils ne sont pas pretentieux exterieurement, ils ont plutot beaucoup de charme.



Le Bazar d'Isaphan est un immense labyrinthe. Ses premières allées sont remplies de vendeurs de souvenirs et de tapis mais des que l'on s'enfonce un peu, on y trouve tout ce qu'un supermarché peut offrir, des aliments, des vêtements, de l'électroménager... mais aussi des oiseaux, des épices, chaque allée proposant un type de produits particulier. Le charme est bien sur sans comparaison.
Le bazar recèle aussi quelques très belles madrasas et caravanserials un peu délabres mais encore en activité C'est dans ses ruelles loin des touristes que j'ai mange mon meilleur repas d'Iran. Dans une échoppe pour commerçant, on m'a servi du fois hache et des rognons grilles plein d'herbe, c'était délicieux.
Tout au bout du bazar, après presque 30 minutes de marche on arrive sur la mosquée Jameh autre très belle mosquée d'Ispahan.

La ville moderne reste extrêmement agréable, même si l'architecture n'a rien de remarquable, les rues sont couvertes d'arbres, les parcs sont très beaux et les Iraniens affectionnent de s'y promener ou d'y manger des glaces.


Les ponts anciens d'Ispahan sont une des fiertés des habitants. Des maisons de thé y occupent certains arcades et ont souvent des terrasses sur le fleuve Zayamdeh.
Les maisons de thé sont des lieux très pittoresques, j'adore m'y arrêter en debut de soirée pour y fumer une chicha, appelée qalyan, a la menthe fraîche.

Les Iraniens comme a Persepolis prennent soin de leur patrimoine et en sont fiers. Bien plus et bien mieux que les Égyptiens.

Je n'ai pu y reste très longtemps, mais je suis heureux de l'avoir vue et d'avoir vu a quelle point cette civilisation a été raffinée et conserve une part de ce raffinement.
Ispahan est un endroit unique et merveilleux !

cliquer sur les amoureux pour voir les autres photos

Aucun commentaire: