A mes très chers grand-parents, Georges et Christiane de Quillacq.
"N'ayez jamais peur de vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hazard, à la chance, à la destiné, partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres expériences, le reste vous sera donné de surcroît." Henri de Monfreid.

Le Voyage

Le Voyage

L'Itinéraire présumé. Tout peut changer

France - Egypte - Soudan - Ethiopie - Djibouti - Yemen - Oman - EAU - Iran - Turkménistan - Ouzbékistan - Kirghizstan - Chine (Turkestan Chinois) - Pakistan - Inde - Nepal - Bhoutan - Birmanie - Thailande - Cambodge - Laos - Vietnam - Hong-Kong

jeudi 8 février 2007

Le Caire, du 4 au 9 fevrier



Voila 4 jours que nous sommes au Caire après un voyage plutôt laborieux. 5 heures d'attente à Roissy, changement à Amsterdam mais avec 400 euros en poche offerts par Air France. Nous avons donc réservé le plus bel hôtel du Caire, le Marriott, palais du 19eme siècle construit pour recevoir l'impératrice Eugénie à l'occasion de la construction du canal de Suez, un havre de paix et de verdure dans cette incroyable ville du Caire. Merci Air France !




Bruyante, polluée, grouillante d'une population active et pressée, le Caire est une ville d'une richesse inouïe et d'un charme difficile à décrire. Carrefour entre l'occident et l'orient, c'est la ville parfaite pour commencer mon voyage.

Le musée du Caire a été notre première visite. C'est un moment magique. Les antiquités remplissent les salles et les étagères dans un désordre organisé. Il a beaucoup plus de charme que nos musées trop bien rangés, on a l'impression de découvrir à nouveau ses trésors.

Le Caire islamique dissimule des mosquées d'une rare beauté, plus discrètes que celles d'Istanboul, mais d'une grande finesse, les plafonds sont en cèdre du Liban sculpté, les murs recouverts de marqueterie de marbres et granite noir ou rouge, les portes en ébène et incrustées de nacre. Ce quartier est rempli d'échoppes, de commerces, d'artisans en tout genre, c'est un labyrinthe de ruelles dont chacune a sa spécialité, la foule s'y engouffre mais aussi des carioles tirées par des chevaux ou des hommes et dont la marchandise risque à tout moment de s'effondrer sur le sol boueux et poussiéreux.
Là aussi les chinois y déversent leurs marchandises de mauvaise qualité mais cela n'enlève rien au charme de ces souks.
Au fur et à mesure les touristes disparaissent, et les racoleurs (gentils) aussi, il est bon de se perdre dans ces ruelles, d'en admirer les façades des wakalas ou des madrasas mais surtout leur incroyable activité. Le vieux Caire est vivant à en perdre la tête.

Le centre ville est moins pittoresque, la colonisation y a laissé de beaux immeubles et ses rues larges, typiques de la fin du 19ème siècle ou du début du 20ème. Les climatiseurs et les antennes paraboliques ont fini d'abîmer ce que le temps et la pollution avaient déjà sérieusement altéré.

Les tours des centres d'affaire et des grands hôtels envahissent les rives du Nil, ils ne sont pas très esthétiques mais ils montrent que Le Caire vit bien au 21eme siècle, heureusement.

Les Cariotes sont très accueillants, très souriants et surtout ont beaucoup d'humour. Même dans les quartiers les plus pauvres, pas le moindre regard agressif, les enfant viennent tester les 3 mots d'anglais qu'ils connaissent, les gens nous sourient, nous souhatent la bienvenue et rigolent souvent. Ils donnent à leur ville, une peu de douceur dans cette incroyable agitation.

Zamalek est certainement le quartier où il faut sortir, les restaurants et les bars branchés y ont pris place. Les filles sont pas ou peu voilées, l'alcool coule à flot et l'ambiance y est très sympa. La Bodega semble être un des points de rendez vous pour commencer une soirée. Les mojitos y sont délicieux.

Aujourd'hui était notre dernier jour. Nous avons visité la citadelle sur laquelle a été construite la mosquée Mohamed Ali, magnifique mosquée rappelant les mosquées d'Istamboul et surplombant le Caire. Nous avons poursuivi à pied notre visite jusqu'à la mosquée du Sultan Hassan, certainement une plus belles grandes mosquées du Caire, construite au 14eme siècle. Nous avons alors traversé le Caire Islamique au sud de la mosquée Al Alzhar. Ce quartier est peut être encore plus riche que l'autre partie du Caire Islamique (en tout cas, mon préféré).

Notre séjour au Caire se termine. Je regrette de ne pas rester plus longtemps, de connaître encore mieux cette ville et ses habitants. Cette ville mythique reste une ville extrêmement attachante, d'une grande richesse et d'une vie incroyable. Allez-y !









Cliquer sur le scooter rouge pour acceder à l'album

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne fête mon très cher neveu,c'est formidable de te lire et ta description du Caire vraiment intéressante.C'est vrai que l'on ne se lasse jamais de cette ville et ta description me donne envie d'y retourner encore une fois.
Ne rate surtout pas le petit musée de Louxor,petite merveille par les oeuvres et leur écrin.
Toute notre affection et mon envie t'accompagnent
Christilla..

Anonyme a dit…

Magnifique debut de voyage! c'est tres sympa de pouvoir te lire.
A tres bientot!
Nicolas, ton cousin!

Ciao!

Heureux qui comme arnaud entame un beau voyage ...

Unknown a dit…

Merci pour ce récit mon nono. On s'y croirait et surtt on rêve d'y être ! t'inquiète pas, tu y retourneras avec moi !
take care
Love
Bilou

Anonyme a dit…

Ca y est l'aventure a commencé...et plutôt bien d'après tes premières lignes!!
C'est extra de pouvoir suivre ton périple!
et... ça donne envie de partir aussi!!!!!

Bonne route,

Céline (du Legal)

Anonyme a dit…

Salut cousin,
extraordinaire aventure!!
je n'étais pas au courant du projet mais je le trouve top class!!
On suivra l'aventure de bout en bout.

Bon vent
Ciao
Benoit

Clo a dit…

oh mon ol ! comme c'est agréable de lire ton récit photos à l'appui ! je pense souvent à toi ! la photo du scooter rouge m'a bien fait rire ! je t'embrasse très fort et ai hâte de lire la suite de ton aventure !
big kiss
clo

tibo a dit…

Salut mon Nono
quelle aventure !
Nous pensons bien à toi. Ici tout va bien. Loloe est en forme et le petit Charles aussi (1,7 kg à mi-février). Sortie prévue le 21 avril !
Bises
Tibo et Loloe

Kashgar a dit…

Hi, you have been to all the Silk Road, and taken and made alot friends and photoes. http://www.silkroadtour.org/