A mes très chers grand-parents, Georges et Christiane de Quillacq.
"N'ayez jamais peur de vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hazard, à la chance, à la destiné, partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres expériences, le reste vous sera donné de surcroît." Henri de Monfreid.

Le Voyage

Le Voyage

L'Itinéraire présumé. Tout peut changer

France - Egypte - Soudan - Ethiopie - Djibouti - Yemen - Oman - EAU - Iran - Turkménistan - Ouzbékistan - Kirghizstan - Chine (Turkestan Chinois) - Pakistan - Inde - Nepal - Bhoutan - Birmanie - Thailande - Cambodge - Laos - Vietnam - Hong-Kong

jeudi 15 février 2007

Louxor du 13 au 16 fevrier

Nous voilà à Louxor, que les anciens appelé Thebes. J'ai enfin parcouru quelques kilomètres de mon long parcours 650km. 10 heures de train dans le fameux Wagon Lit Le Caire Louxor, sorte de train corail de première classe que le temps n'a pas épargné.


La journée fut longue mais riche. Louxor est la ville touristique par excellence, elle est propre, une jolie promenade longe le Nil au dessus des felouques ou autres embarcations. Les égyptiens se précipitent pour vous proposer toutes sortes de services, à l'instar des chauffeurs de taxi à la sortie de la gare. C'est un peu pénible mais pas bien désagréable.
L'ancienne Egypte a laissé là les monuments parmi les plus impressionnants de l'antiquité après les pyramides. Le temple de Karnak est certainement l'édifice le plus impressionnant par son étendue et la taille de ses vestiges.

Clique sur Karine pour les autres photos de Karnac

Les temples égyptiens n'ont pas l'élégance des temples grecques qui bordent la méditerranée mais ils ont une puissance inégalée (peut être Sainte Sophie). On y sent la richesse de ces Pharaons et le mystere de leur religions comme peu de monuments.



Le temple de Louxor s'illumine à la nuit tombée, les éclairages mettent en valeur le monument et la magie s'opère. On s'imagine déjà parcourir ce temple au milieu d'une foule de pèlerins venus vénérer Amon.



Nous nous sommes laissés tenter par la promenade en felouque sur Nil à la tombée du soleil. La lumière illumine les champs d'un vert presque fluorescent et couvre de rose les montages du désert au loin. C'est divin après un journée de marche dans les temples.

Aujourd'hui nous avons visité la vallée des rois, cimetière des pharaons du nouvel empire, 1500 ans avant JC.
Les images que l'on a vues, les musées européens remplis de leur trésors, laissent à ces lieux malgré leur richesse peu de surprise en dehors du lieu improbable où se trouvent ces tombes.

Deux dernières visites de la journée, le temple de Hatsheptsou, reine puis pharaons d'Egypte et première femme de pouvoir de l'histoire ! La restauration faites par les Polonais lui donne de loin l'aspect d'un bâtiment quasi moderne mais une fois sur les marches nous prenons toute la mesure des dimensions de la merveilles des merveilles ainsi appelé par les Égyptiens.
Un dernier temple, celui de Ramses II, non des moindres.
Il nous reste encore la vallée des reines, puis celle des nobles, puis la multitude d'autres temples. Je ne sais pas si nous les ferons tous ou si nous jouirons d'une journée tranquille au bord du Nil à profiter du soleil et de la chaleur estivale.
Je regrette que nous n'ayons pas avec nous un spécialiste d'égyptologie pour nous faire vivre cette civilisation incroyable qui a dominé la vallée du Nil et au delà pendant près 2500 ans sans que ces rites et ses peintures ne changent vraiment.

Le bruit d'une fête à l'extérieur m'a arrété hier soir dans ma rédaction laborieuse de mon blog. Les employés de l'hôtel m'ont expliqué qu'il s'agissait d'un mariage et m'ont emmené voir. Une petite rue avait été bloquée pour l'occasion, illuminée de guirlandes et de tentures. Un groupe de musique orientale jouait sur une estrade devant une 50aine d'hommes dansants et tapant dans les mains sous les confettis et la mousse.

Les femmes occupaient la deuxième partie de la rue, l'ambiance semblait moins festive mais je n'ai pas osé me rapprocher.

Juste pour le plaisir de voir la mode du voile egyptien :


Pour les autres photos, cliquer sur la felouque :

De Louxor : temp...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ça me chome pas :)
Et une, et deux, allez, hop ! au pas de course SVP :))
Bon, c'est sympa de nous faire voyager ainsi à distance.
Bizz, continuez à nous en mettre plein la vue !
Isabelle

Anonyme a dit…

ça me chome pas :)
Et une, et deux, allez, hop ! au pas de course SVP :))
Bon, c'est sympa de nous faire voyager ainsi à distance.
Bizz, continuez à nous en mettre plein la vue !
Isabelle