A mes très chers grand-parents, Georges et Christiane de Quillacq.
"N'ayez jamais peur de vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hazard, à la chance, à la destiné, partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres expériences, le reste vous sera donné de surcroît." Henri de Monfreid.

Le Voyage

Le Voyage

L'Itinéraire présumé. Tout peut changer

France - Egypte - Soudan - Ethiopie - Djibouti - Yemen - Oman - EAU - Iran - Turkménistan - Ouzbékistan - Kirghizstan - Chine (Turkestan Chinois) - Pakistan - Inde - Nepal - Bhoutan - Birmanie - Thailande - Cambodge - Laos - Vietnam - Hong-Kong

samedi 31 mars 2007

Ethiopie : Vallee de l'Omo du 21 au 28 mars

A 500 kilomètres au sud d’Addis Abeba, 100 kilomètres du Kenya, au delà de la région des lacs, tout au bout des montagnes d’Abyssinie, s’ouvre la vallée de l’Omo.
Il y vit là parmi les plus surprenantes tribus d’Afrique, les Hameur, les Mursis, Tsemay, les Ari et bien d'autres. Loin de l’Éthiopie orthodoxe, dans un état quasi primitif, elles y sont plus d’une dizaines aux coutumes et aux langues différentes. L’Éthiopie pour eux est une idée assez vague, elles continuent à guerroyer pour la propriété des terres même si les organisations humanitaires et les gérants des parcs tentent d'instaurer la paix.


Le plus incroyable est qu’ils continuent à maintenir leurs coutumes malgré la proximité des villages, des touristes toujours plus nombreux et des ONG qui par leurs aides alimentaires risquent de les rendre sédentaires et ainsi surexploiter les ressources naturelles nécessaires pour l’élevage.
La recherche esthétique de ces hommes et femmes vêtus de simples pagnes (ou de rien) ou de peaux de bêtes est assez surpenante ainsi que la fierté d'être ce qu'ils sont. Les bijoux, les coiffures et les marques sur la peau sont extrêmement recherchées et parfois très beaux.

La rencontre avec ces peuples a été un vrai choc. J’ai été fasciné et en particulier dans les marchés, j’aurais pu rester des heures à les observer.
Le contact n’est pas toujours facile mais la curiosité est parfois réciproque en particulier avec les enfants.

Ce type de tourisme par son coté voyeuriste n'est pas toujours très agréable mais la fascination est forte. Les voir dans les marchés reste la façon la plus agréable. Si je retourne un jour la bas, je choisirai un trek d’au moins un mois au milieu de ces tribus et aux rythmes des marchés.



J’ai eu la chance de trouver Jasmine et Sarah, respectivement allemande et américaine pour partir faire de voyage dans le sud et nous avons eu la chance d’avoir Andy comme guide. Jasmine et Sarah sont professeurs d'anglais dans le quartier du Mercato, un des quatiers les plus pauvres d'Addis.

En remontant de la vallée de l’Omo nous avons visité le village de Konso et ses villages alentours certains fortifies, d’autres aux maisons aux formes d’éléphants. Nous sommes face à des gens qui vivent ici comme au moyen-âge, les boeufs aident aux labours des terres, les ânes à porter les marchandises, les femmes l'eau. J'y ai gouté le Mella, bière locale dans laquelle il y a plus à manger qu'à boire. Je l'ai bu dans une taverne d'un village constitée que huttes de paille et de bois, il n'y avait là que des paysans qui savouraient le jour de repos et abuser sans mesure de cette boisson bien plus forte que la bière.

Puis plus haut sur la route entre deux immenses lacs remplis de crocodiles à la taille énorme et d’hippopotames, s’étend le parc de Nechisar composé de forêts, de savanes et de hautes collines surplombant les lacs. Nous avons eu la chance de voir des zèbres, des gazelles, des antilopes, des vautours, des aigles, pleins d’autres oiseaux mais aussi des singes, des sangliers… plus de 91 espèces de mammifères y vivent, nous en aurons vu au plus 10 mais c’était déjà une belle expérience.


De ce séjour dans le sud je garderai l’image de ces grands espaces verts, de ce monde sauvage et de ses hommes. J’y retournerai !


5 commentaires:

christilla a dit…

Merci toujours pour avoir créer ce blog qui nous permet de voyager avec toi;qques jours sans rien et cela nous me manque,heureusement aujourd'hui l'Ethiopie..portes-toi bien,je t'embrasse et continues à nous ravir.

flov a dit…

C'est complètement dingue ce que tu as déjà parcouru, vu, vécu, raconté ... je dois reconnaitre que je me connecte pas souvent mais là j'ai pris un peu de temps pour me poser et te lire.
L'Ethiopie ca m'a rappelé quelques bon souvenirs africains (les couleurs de l'Afrique, les odeurs, les paysages le rythme africain..., et surtout ton passage sur les ONG !) Bref c'est déjà voyager un peu que de te lire ... promis je me reconnecterai entre deux plans marketing...
ciao FloV

Anonyme a dit…

C'est fou ce que c'est emouvant toute cette beauté à l'état pur, criant de vérité, je reste sans voix...J'ai bien noté que tu y retourneras ;)
Bizz
Isabelle

Anonyme a dit…

Quand j'ai un peu de temps et accès à l'ordi je vais vois où tu es mais en quelques semaines tu as avancé bien plus vite que moi... Ce soir j'ai une pensée particulière pour toi puisque tu me rejoins dans le club des 40 et +
Si un jour tu repasse dans ta ville natale viens nous voir.
Je t'embrasse très fort

lahmar52 a dit…

Bonjour,

Tout d'abord merci, je viens de visionner le blog voyage du Caire à Hong-Kong, par les richesses de vos images et les indications commentaires très ouvertes, je vivais pendant un laps de temps comme si, que j'y étais.

Tout est parfait et fascinant, merci beaucoup, j'aurai aimé être de ce voyage.

Encore merci, pour tout ce que vous avez présenté dans ce blog.